Servitude

Publié en 1576, Le Discours de la servitude volontaire est l’œuvre d’un jeune auteur de dix-huit ans. Ce texte (ô combien actuel !) analyse les rapports maître-esclave qui régissent le monde et reposent sur la peur, la complaisance, la flagornerie et l’humiliation de soi-même.

discours_de_la_servitude_volontaire

Cliquer pour accéder à servitude.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_la_servitude_volontaire

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Strat%C3%A9gie_du_choc

http://dx.doi.org/doi:10.1522/cla.lae.dis

15 commentaires sur “Servitude

  1. Oui, et même le Mouvement Zapatiste s’est appuyé sur « Le Discours de la servitude volontaire » de M. Étienne de la Boétie dans ce texte politique fondateur, que constitue La 6ème déclaration de la Forêt de Lacandon en 2005 (Chiapas, Mexique).
    Attestant qu’il faut le relire, s’en imprégner « Soyez résolus de ne servir plus et vous serez libres »
    « Et pourtant ce tyran, seul, il n’est pas besoin de le combattre, ni même de s’en défendre : il défait de lui-même, pourvu que le pays ne consente point à la servitude. Il ne s’agit pas de lui rien arracher, mais seulement de ne lui rien donner. »

    Voilà, 1576, comme tu le rappelles, ça claque hein ?

    Tiens, je ne sais si tu l’avais relayé, aussi je te remets le PDF N° 24 dans la page de mon blog, de la 6ème de l’EZLN (illustrations fournies par R71, ainsi que leur analyse) https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2017/03/pdf6emedeclaration2005.pdf
    Il ne fait que 18 pages et c’est à s’imprimer et à se relire, tranquillou…

    J’aime

Les commentaires sont fermés.