De pire en pire

https://maximetandonnet.wordpress.com/2018/06/01/de-pire-en-pire-4/

Dernier psycho-drame du jour, le slogan des Républicains, « pour que la France reste la France », suscite une virulente polémique. Bien entendu les chiens de garde sont ulcérés. Mais une partie des partisans de LR montent au créneau en hurlant à la réaction, au lepénisme, au racisme, etc. Pourquoi pas au fascisme et au nazisme?
L’argument des imbéciles: ce slogan ringard, rétrograde, donne l’image d’une France repliée sur elle-même. Ils ne sentent même pas la contradiction de leur argumentaire: si la France est, comme ils le disent, par essence ouverte sur le monde, le progrès et la modernité, une France qui reste la France, reste, par définition, ouverte sur le monde, le progrès et la modernité!
Mais peu importe la logique. Nous ne sommes pas dans la logique, ni dans la raison, mais dans la peur, peur du qu’en dira-t-on, peur du regard des autres, peur du lynchage médiatique. La vérité, c’est que l’étau se resserre, l’étau de l’idéologie dominante, de la pensée uniforme, du conformisme total. Toute parole, toute idée, toute image, suspectée de s’éloigner un tant soi peu d’une ligne officielle, est désormais maudite. La vérité, c’est que nous avons sombré dans la soumission à une idéologie totalitaire d’un genre nouveau, fondée sur la sublimation narcissique de l’individu-roi, la haine viscérale de toute frontière et de toute nation. La vérité, c’est que le mot France sera bientôt maudit, s’il ne l’est pas déjà. Car c’est bien cela l’enjeu. Si la formule, « la France reste la France » est scandaleuse, c’est bien parce que la France est scandaleuse. La vérité, c’est que le tourbillon de bêtise et de lâcheté a tout emporté sur son passage.
Maxime TANDONNET

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s