La démographie (ou « description des populations ») se situe au croisement des statistiques, de la sociologie et de l’Histoire.
Elle est indispensable à l’administration des sociétés modernes, pour l’évaluation des besoins sociaux, des cotisations, des pensions etc. Elle est aussi indispensable pour qui veut comprendre les ressorts de l’Histoire. La fécondité, la mortalité, le poids relatif des jeunes et des vieux, le niveau d’éducation, les vagues migratoires… déterminent en bonne part l’état de nos sociétés et leurs soubresauts, tensions, guerres, crises, phases de progrès et d’expansion.
À partir de données brutes tirées des recensements, des enquêtes par sondages et des déclarations administratives, elle produit des indicateurs caractéristiques de l’état et de l’évolution d’une population, dans un cadre géographique (pays, province…) ou dans un intervalle de revenu : natalité, mortalité, fécondité, mortalité infantile, espérance de vie etc.
Ils ont l’avantage d’être difficilement falsifiables car interconnectés les uns aux autres. On ne peut pas en dire autant des indicateurs économiques (*). Leur maîtrise est accessible à tous malgré leur aspect mathématique austère. Elle requiert davantage de bon sens et de réflexion que d’érudition scientifique.
=
source (s) voir lien (s) ci-dessous.
=
https://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=2307&ID_dossier=227
=
=
http://tiny.ph/Q9mI -> Quand le gouvernement viole les droits du peuple …
=
articles, commentaires sont publiés sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs.
=
http://tiny.ph/B4cs -> la mafia de la City
http://tiny.ph/bLWo -> révolution salariés
http://tiny.ph/z7Pt -> arnaque bancaire
=