Emmanuelle de Boysson : « La Littérature est une icône de Tolérance. »

extrait :
Il faut le reconnaître, notre époque ne connaît plus d’écrivains réellement engagés, à l’image d’André Malraux qui tenait à apporter, à travers ses écrits, une philosophie, ou au moins un message. Mais après tout, estime-t-elle, le rôle de l’écrivain est-il forcément d’apporter un message ? Un peu dubitative, Emmanuelle de Boysson avoue sa réserve sur la littérature engagée qui, aujourd’hui, révèle surtout « une obsession de l’engagement, un marketing. » Pas la peine de se mêler de la politique en littérature si l’on n’a pas le talent de le faire, tel un Albert Camus. L’engagement, rappelle-t-elle, n’est pas le but premier de la littérature : il suffit pour cela de se souvenir d’auteurs comme Eluard ou Aragon qui surent dissocier leur engagement politique de leur engagement poétique. Et cela ne rendait leurs vers que plus beaux.

Combat

« La vocation, c’est avoir pour métier sa passion. »

Suivre les conseils de Stendhal, son plus grand amour littéraire, Emmanuelle de Boysson n’a pas hésité une seconde à s’y risquer au point de faire de sa passion pour les mots la matrice de sa vie. Ecrivain, critique littéraire, mais aussi Présidente du prix de la Closerie des Lilas depuis dix ans, rien ne semble altérer sa soif de littérature. Pourtant, quelques dizaines d’années plus tôt, devenir écrivain était une gageure que la vie lui lançait.

« Dans ma famille, être écrivain, être journaliste, c’était mal vu. Plus que ça : c’était réellement impensable. » avoue Emmanuelle de Boysson lorsqu’elle replonge dans ses souvenirs de jeunesse. Cette jeunesse, c’est d’ailleurs le cœur même de son nouveau roman. Paru en février aux éditions Héloïse d’Ormesson, les Années Solex renoue avec l’Alsace de son adolescence, ses espoirs d’antan et ses éveils politiques. Au…

Voir l’article original 1 749 mots de plus

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s