The War is Over: Contre le terrorisme, la seule arme efficace, c’est la vérité (Bruno Bertez) : Opération Bois de Sycomore-comment la CIA a entraîné Daesh…

Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Contre le terrorisme, la seule arme efficace, c’est la vérité Par Bruno Bertez

Embedded image permalinkComment lutter efficacement contre le terrorisme si on ne l’étudie pas sérieusement, avec l’objectif d’en comprendre les causes, les ressorts, les modes de fonctionnement? La première étape d’une lutte contre le terrorisme, c’est l’analyse, la compréhension. Pourquoi? Parce qu’il est multiforme, parce qu’il peut frapper n’ importe où, parce qu’il nécessite très peu de moyens, parce que ses recrues sont motivées, si on peut dire, jusqu’à la mort. Combattre une armée est plus facile que combattre le terrorisme. Il est diffus, décentralisé, personnalisé, atomisé.

L’imagination humaine est sans limite, et nul ne peut espérer mettre un terme au combat par l’accumulation des réponses classiques, symptomatiques. Car les réponses ne sont que symptomatiques: ainsi, qui ose faire remarquer que les gouvernements et leurs agences ne cherchent jamais à prendre vivants les terroristes, et que, même au plus haut…

Voir l’article original 2 949 mots de plus

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s